Les hommes n’ont jamais autant voyagé qu’en ce siècle que nous vivons. Le niveau de vie augmentant, les moyens de transport évoluant, les tarifs de plus en plus compétitifs et l’état d’esprit de plus en plus ouvert font que de nombreuses personnes traversent les océans et les continents pour faire du tourisme. Et les voyagistes exploitent cet intérêt en proposant de nouveaux circuits, des forfaits hors des sentiers battus et d’autres formes de logement.
Le concept de la chambre chez l’habitant
Loger les touristes n’est plus l’exclusivité des hôtels et des chambres d’hôtes. Aujourd’hui, ou plutôt depuis quelques années maintenant, le concept de la chambre chez l’habitant est répandu, s’est développé et prisé. Il s’agit de louer à un prix pas cher et pour plus de convivialité une chambre chez des particuliers prêts à accueillir des gens sous leur toit. La salle de bain est alors à partager avec les propriétaires, de même que la cuisine, ce qui explique le coût réduit.
Les avantages de louer chez l’habitant
Voyager, c’est bien sûr, découvrir de jolis coins, des paysages époustouflants, des sites intéressants, des plages d’une beauté à couper le souffle. Mais voyager, cela doit être surtout l’occasion de nouvelles rencontres. Même si on tombe dans une ville plus belle sur les brochures d’une agence de voyage, si on fait de belles rencontres, le voyage serait tout de même une réussite. Et loger chez l’habitant, c’est une opportunité en or pour connaître d’autres peuples, s’enrichir de leur culture, de leur savoir. On fait alors partie de ces personnes, on goûte à la réalité de leurs vies, à du tangible. Se mélanger aux locaux apporte énormément en termes d’expériences qui seront plus fortes, plus intenses, plus vraies. On goûte à des saveurs inconnues, exotiques à souhait, on se lance dans une aventure culinaire souvent délicieuse. Et surtout, on partage l’intimité de personnes qu’on n’aurait jamais, autrement, connues.
Les bienfaits pour l’habitant
Dormir dans un hôtel 3 ou 4 étoiles, c’est reprendre ses bonnes vieilles habitudes d’occidentaux, c’est aussi enrichir des personnes déjà riches. Alors que dormir chez l’habitant, c’est faire en sorte que ceux qui ouvrent leurs portes soient les premiers à tirer profit des retombées du tourisme. La famille d’accueil bénéficie d’un soutien, même ponctuel, et elle s’enrichit aussi de nos propres expériences. Louer chez l’habitant, c’est faire de bonnes actions et se faire des amis un peu partout dans le monde.
La location chez l’habitant permet d’économiser
C’est un fait, louer chez l’habitant coûte moins cher que dans une chambre d’une grande chaîne hôtelière. Pour le voyageur aux moyens modestes, c’est donc la meilleure option. On peut choisir d’arriver sur place pour chercher où loger, après avoir sympathisé avec un local, mais pour plus de praticité, on peut se rendre sur le site Couchsurfing. Avant de partir, on contacte des locaux, on montre sa photo, on demande gentiment et poliment si un hébergeur nous accepterait dans son foyer et on essaie d’ores et déjà à tisser des liens.
Laisser un commentaire