La Haute-Corse dans toute sa splendeur

La Haute-Corse dans toute sa splendeur

La beauté de la Haute-Corse n’est plus à vanter, elle est connue internationalement pour son unicité, pour son charme exceptionnel. La Haute-Corse est bordée de criques escarpées aux eaux turquoise, un mélange de parfums exotiques et de couleurs chatoyantes, entre mer et montagne.

Les charmes de la Haute-Corse

Pour n’importe quel touriste, les lieux sont un pur enchantement, aussi bien pour les yeux que pour le palais. La Haute-Corse a le chic de flatter les sens, ce qui la rend immédiatement attachante. D’ailleurs, avant même d’y poser les pieds, que l’on arrive par avion ou par bateau, on est happé par la splendeur de cette île baptisée à raison « île de la Beauté ». Les Grecs, eux, l’appelaient « kalliste », ce qui veut dire « la plus belle ». Les souvenirs qu’on en garde restent longtemps gravés dans la mémoire. En s’approchant, on est subjugué par les majestueuses montagnes se détachant progressivement de la ligne d’horizon, surgissant de la brume de chaleur pour se jeter dans la Méditerannée.

Un cadre d’une magnificence inouïe

La Haute-Corse ne peut que plaire. La mer Méditerannée qui l’entoure est éblouissante, avec ses vaguelettes venant mourir sur le sable blanc, offrant aux yeux un éclatant camaïeu de bleu. Le maquis est aussi, et principalement, l’un des spectacles les plus saisissants de la Haute-Corse. Son parfum si particulier, mêlant celui du thym, du genévrier et de la myrte, ensorcelle. Il se dégage de ces terres brûlantes pour nouer la gorge du visiteur. Cette odeur naturelle embaume l’environnement constamment, ce qui explique son autre surnom « l’île aux Parfums ». Ce coin de paradis n’a rien à envier des autres îles soeurs ou plus lointaines.

Découvrir la Haute-Corse en profondeur

La Haute-Corse est sans aucun doute spectaculaire tout en étant mystérieuse. Il ne faut pas s’attendre à de longues plages mais plutôt de découvrir, aux abords des routes, un sympathique sentier à travers le maquis menant à une crique. Celle-ci est à l’abri du vent et des regards indiscrets, mais elle offre des eaux calmes et transparentes, propices à la baignade et aux plongeons du haut de ses rochers. Pour plus de fraîcheur, direction la montagne toute proche. Sous les larges forêts d’eucalyptus, on est surpris par la présence de rivières aux eaux cristallines. La Haute-Corse combine une diversité de paysages qui n’en finissent pas d’émerveiller les voyageurs.

À l’intérieur des terres

Bastia, la capitale, ne se livre pas facilement. Il faut en parcourir le labyrinthe de ses innombrables ruelles tortueuses et ce, dans tous les sens, pour enfin percer son passé glorieux. Au gré de ces promenades, on découvre des maisons bancales aux façades lézardées, aux peintures flétries par le temps et les intempéries. C’est intéressant de visiter Terra Vecchia, un quartier indolent, égayé par une foule de cours paisibles, sous l’ombre de fidèles platanes centenaires. La place Saint-Nicolas est plus animée, et c’est le lieu de prédilection des promeneurs pour faire des rencontres. Au gré des balades, on admire des demeures somptueuses et plus loin, plus calme, l’enceinte du vieux port.

admin

Laisser un commentaire