Peut-on annuler une assurance voyage après y avoir souscrit ?

Peut-on annuler une assurance voyage après y avoir souscrit ?

L’assurance voyage est un gage supplémentaire de sécurité pour le voyageur afin qu’il puisse poursuivre son trajet en toute sérénité. Cependant, il peut arriver que ce dernier ait envie de renoncer à ce contrat d’assurance. La législation en vigueur autorise cette renonciation, seulement, les modalités sont différents s’agissant de prestation souscrite par téléphone ou en ligne.

Pour le démarchage

Lorsque le client souscrit à une assurance, la compagnie doit nécessairement indiquer dans le contrat les modalités de rétractations pouvant être faites. Le droit à rétractation du client être défini dans un « encadré » spécial pour que ce dernier le remarque. Les dispositions de l’encadré se définissent comme suit. Le client doit examiner qu’il n’est pas déjà bénéficiaire d’une quelconque garantie que lui offre la compagnie d’assurance. Si tel est le cas, le client a 14 jours pour renoncer au contrat et de régulariser ses droits. La renonciation peut être faite par simple lettre ou tout autre forme de support qui devra être adressé à l’assureur. Cette lettre doit être accompagnée d’un justificatif qui démontre que le client est déjà bénéficiaire d’une autre garantie. Si ces conditions sont remplies, le remboursement par l’assureur se fait dans les 30 jours qui suivent.

Pour la souscription en ligne

Tout comme le démarchage, la personne ayant souscrit en ligne a également 14 jours pour se désister. Toutefois, il est utile de rappeler que pour pouvoir obtenir droit à renonciation, la souscription à l’assurance voyage ne doit pas dépasser un mois, sinon, aucun remboursement n’est possible. Au cas où la personne a souscrit à une assurance voyage de plus d’un mois, il pourra y renoncer sans présenter de pièce justificative, mais ne pourra prétendre à quelconque remboursement.

admin

Laisser un commentaire