L’île de Ré : quand y passer ses vacances ?

L’île de Ré : quand y passer ses vacances ?

Faisant partie du golfe de Gascogne, l’île de Ré est un endroit magnifique qui vous accueille hiver comme été, pour des vacances de rêve. C’est un endroit qui offre un cadre charmant sur terre comme sur mer, et qui vous permet de vous défouler du matin jusqu’au soir, que vous y séjourniez en solo, en couple ou en famille.

Un cadre parfait en été

En été, l’île de Ré vous reçoit au bord de ses plages, dans ses centres de thalassothérapie, mais aussi, dans des cadres vivifiants au cœur d’une nature verdoyante. Si vous êtes un amateur de sports nautiques, l’île ne manque pas d’activités pour vous amuser toute la journée. Pour ceux qui cherchent le calme et la tranquillité, il est possible d’organiser des excursions ou une partie de pêche en haute mer. Vous pourrez aussi faire une croisière sympathique entre les îles du golfe ou voyager à bord d’un catamaran avant de prendre place au large de Saint-Martin-de-Ré pour une partie de pêche.

Pour pratiquer du kite surf, du windsurf ou du surf, rendez-vous à Bois-Plage-en-Ré. Vous pouvez vous y amuser jusqu’au coucher du soleil. Des moniteurs sont là pour vous apprendre les bases, mais vous pouvez aussi parfaire vos compétences en allant dompter les vagues et glisser sur le grand bleu, au rythme du vent.

Pour ceux qui apprécient la vitesse, à la Couarde-sur-mer, vous pouvez louer des jets ski ou des bateaux de sport. L’île de Ré en saison estivale, c’est aussi le cadre idéal pour renouer avec la nature. Des vacances sur les lieux vous offriront une occasion unique pour partir en randonnée pédestre ou à vélo au cœur de Lilleau des Niges, ou aux Portes-en-Ré. Une balade au cœur de ces villages vous ravira et vous permettra d’apprécier les vestiges historiques locaux, tout en prenant un grand bol d’air frais.

Vous aurez aussi l’occasion de faire des promenades en pleine nature aux alentours des Portes-en-Ré ou au banc du Bûcheron. Et pour finir, si vous êtes en couple, on vous recommande des séances de thalassothérapie au Relais Thalasso à Sainte-Marie-de-Ré ou encore, à l’Institut Thalgo, à la Flotte.

Des activités sympathiques en hiver

L’île de Ré est tout aussi agréable en hiver qu’en été. Elle vous offre une autre facette de sa beauté en vous ouvrant ses portes sur d’autres activités qui vous mettent à l’abri du froid et des averses. Pour les amoureux des vestiges historiques, l’île de Ré compte un grand nombre de monuments qu’on peut visiter durant la période hivernale. Parmi ceux-ci, vous avez le phare des Baleines. Du haut de ce vestige, vous aurez un point de vue unique sur les environs, et notamment, sur la mer où il est possible de voir les baleines.
Ensuite, à Saint-Martin-de-Ré, les fortifications de ce joli village vous émerveilleront. Admirez-y surtout la qualité exceptionnelle du travail de l’ingénieur de Louis XIV qui s’appelait Vauban. Faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, vous y ferez une balade unique entre l’environnement marin et terrestre.
C’est aussi sur l’île de Ré qu’on retrouve l’un des monuments les plus anciens de la région, à savoir l’Abbaye des Châteliers. Vous pouvez également aller au cœur de la ville de Saint-Martin-de-Ré pour prendre du bon temps du haut du clocher de la ville et y prendre de belles photos.

Pour les activités plus ludiques en période hivernale, c’est surtout la marée basse sur l’île de Ré. Ce sera la bonne période pour pratiquer un peu de pêche à pied, ou visiter les endroits boisés qui longent les côtes. Ces derniers vous permettront d’apprécier d’innombrables espèces de faune et de flore comme les oiseaux marins. Si vous approchez des plages, vous pouvez y collecter différents types de coquillages, d’étoiles de mer et d’algues.

Pour ceux qui aiment le sport en pleine nature, l’hiver est aussi la bonne période pour pratiquer du fat bike ou de faire de la trottinette tout terrain sur la plage. Vous pouvez aussi faire des promenades à vélo en forêt ou visiter les marais salants de l’île, le temps d’une promenade à pied.

Quel type d’hébergement choisir ?

Avant de penser à un bon hébergement sur l’île de Ré, il faut d’abord choisir dans quel village séjourner. Si vous choisissez Sainte-Marie-de-Ré, vous aurez la plage à proximité avec des offres de camping sur des terrains communaux ou des campings de luxe à proximité de la mer. Vous avez aussi des hôtels de toutes les gammes sur les lieux. Vous pouvez séjourner dans des cadres de luxe ou dans des environnements plus simples, à quelques euros la nuitée. Vous avez aussi des résidences privées qui se louent à la semaine. Elles sont parfaites si vous êtes nombreux à faire le voyage. Sinon, vous pouvez aussi louer des maisons anciennes dans cette ville historique. Cela vous permettra de vous imprégner de la culture et du charme local.

Pour ce qui est de Saint-Clément-des-Baleines, le cadre est parfait pour les activités nautiques. Pour ne pas perdre une miette du charme de l’endroit, préférez la location d’une aire de camping à proximité de sa plage. Des bungalows pas chers, ainsi que des auberges de jeunesse vous y sont proposés.

Enfin, si vous voulez passer du bon temps au Bois-Plage-en-Ré, des maisonnettes sont mises en location à proximité de ses plages. Celles-ci peuvent accueillir une petite famille ou un couple et vous permettent d’apprécier un séjour unique et authentique, en pleine nature.

Quel que soit le village que vous choisissez pour poser vos valises, vous pouvez faire la recherche de votre camping sur des sites comme https://www.ile-de-re.camp/. Vous avez le choix entre différents types d’hébergement : un mobil-home, une tente, un bungalow, etc. Faites votre choix !

admin

Laisser un commentaire